Quelle est la part de la retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire est obligatoire, tout comme la retraite de base, et ce sont les salariés de la vie active qui cotisent pour les retraités actuels. Les cotisations se font tous les mois et se transforment en trimestres retraite pour la retraite de base, tandis qu’elles sont converties en points de retraite, pour la retraite complémentaire.

Personnes Âgées

Focus sur les cotisations

C’est proportionnellement à votre salaire que les cotisations sont calculées. Les répartitions se font comme suit : la part salariale à laquelle s’ajoute la part patronale. L’assiette des cotisations est alors constituée.

Les charges salariales sont calculées sur la base du salaire brut du salarié, et elles sont de 21% à 23%. C’est aussi sur la base de ce salaire brut que les charges patronales sont déterminées et elles représentent 25% pour les auto-entrepreneurs et 45% pour les travailleurs non-salariés. Les présidents des SA et des SAS sont, quant à eux, redevables de 60% de charges patronales.

Notons que ces cotisations sont destinées à financer d’autres prestations sociales telles que celles liées aux allocations familiales, indemnités de chômage, assurances maladies ou autres.

 

La conversion des cotisations en points

C’est à partir d’un prix d’achat fixé chaque année que la conversion des cotisations en points est effectuée. Ce prix est de 17.4316 euros en 2022. Un système par tranche s’applique par rapport au salaire brut. Le taux contractuel de cotisation ou taux d’acquisition des points pour la première tranche est de 6.20%. Celui-ci est de 17% pour la seconde tranche.

En bref, le nombre de points acquis s’obtient par la multiplication du salaire brut par tranche et du taux d’acquisition des points par tranche, le tout divisé par le prix d’achat d’un point.

Notons qu’il ne faut pas confondre prix d’achat du point et valeur du point. En ce qui concerne cette dernière, elle ne s’applique qu’au moment du départ à la retraite, lorsque les points sont, à leur tour, convertis en pension de retraite proprement dit. Pour 2022, la valeur du point est de 1.2841 euro.

 

La retraite globale, qu’est-ce que c’est ?

Chaque individu cotise pour la retraite de base et la retraite complémentaire, comme indiqué plus haut. Celles-ci constituent alors la retraite globale, qui fonctionne sur la base du régime par répartition. C’est à partir de l’âge légal de départ à la retraite que les pensions sont débloquées, en considérant le nombre de trimestres acquis pour la retraite de base, et le nombre de points pour la retraite complémentaire. Cet âge légal passera éventuellement de 62 ans à 64 ans, mais ceux qui ont effectué une carrière longue ou encore exerçant des métiers pénibles peuvent quitter la vie active plus tôt.

 

Les aléas du système de retraite actuel

Les jeunes intègrent tardivement le marché du travail et sont donc de moins en moins nombreux à cotiser, chaque année. Ce qui a pour conséquence de fragiliser l’approvisionnement des caisses de retraite. Or, de nouveaux retraités doivent percevoir leur part de pension et ce, chaque année également. Il existe donc un certain déséquilibre en ce qui concerne les flux de trésorerie au niveau des caisses de retraite, auxquelles trois solutions peuvent être apportées. Soit la diminution du montant des pensions perçues par les retraités, soit l’augmentation du montant des cotisations des salariés, soit l’allongement de la période de la vie active. Les deux premières solutions sont cependant difficiles à mettre en exécution face à l’inflation actuelle et aux autres paramètres du point de vue social en général.

C’est aussi en raison de cette fragilité des approvisionnements des caisses de retraite que le gouvernement encourage la souscription à des produits supplémentaires, suivant le régime par capitalisation.

Most recent articles

ventemaisonbretagne.com