Générer des revenus locatifs en limitant les risques ?

Vous souhaitez faire rapporter un bien immobilier sans avoir à courir des risques : investissez dans les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier ! En effet, pourquoi choisir ce type d’actif plutôt que d’acheter son immeuble et l’exploiter soi-même ?

Investir dans une SCPI : acheter le papier et faire gérer la pierre à un professionnel

Si vous optez pour l’investissement en SCPI, vous n’avez qu’à souscrire à des titres émis par un spécialiste de l’immobilier. Ce sont des parts de SCPI que vous achetez, c’est-à-dire le « papier », tandis que la gestion de l’immobilier proprement dit est assurée par l’opérateur spécialisé. C’est pourquoi, on parle de produit pierre-papier. Dans les prochains paragraphes : les avantages dont vous jouirez en optant pour l’investissement dans ce type d’actif immobilier..

Echapper aux contraintes de l’acquisition et de la mise en location

Vous n’aurez pas à subir les nombreuses contraintes liées à l’acquisition du bien : la comparaison, la visite, la sélection, l’achat, le rendez-vous chez le notaire. D’où un gain de temps considérable. Une fois le bien acquis, vous échappez aux contraintes de la mise en location : trouver les locataires, les sélectionner, ficeler le bail locatif, prendre en main les travaux d’entretien et de petite réparation, assurer le recouvrement des loyers.

Tirer profit du savoir-faire de la société de gestion

La société de gestion vous fera profiter de ses expériences et de son savoir-faire dans l’exploitation immobilière : recherche d’une bonne rentabilité locative, d’un bon rendement annuel (exprimé en taux de distribution sur valeur de marché pour la SCPI) et sur la durée (exprimé en taux de rendement interne). Selon les capacités et les performances de la SCPI, les éventuelles carences en loyer pourront être supportées par la société, ce qui pourra donner lieu à la perception des revenus locatifs pour l’investisseur. Ce qui n’est pas faisable dans le cas de la gestion d’un bien immobilier en direct.

Grâce à son réseau de partenaires, la société de gestion pourra aussi raccourcir les périodes d’inoccupation et de vacance, par exemple en cas de gros travaux de rénovation pour remise aux normes.

Diversifier le patrimoine et limiter les risques

Diversifier le patrimoine n’est possible qu’en investissant dans une SCPI et non en direct, à moins de posséder une grosse fortune destinée à l’achat de plusieurs immobiliers. En effet, les SCPI se constituent un ou plusieurs parcs qui sont composés de différents types d’immobiliers. Le but est alors de limiter les risques grâce à la mutualisation et de générer les meilleurs revenus locatifs. S vous investissez dans un seul immeuble, vous supportez seul les risques locatifs ainsi que ceux liées à l’évolution de la conjoncture économique. Opter pour les SCPI, c’est aussi détenir plusieurs biens immobiliers dans différentes régions, voire dans différents pays hors France.

Se délester des contraintes de la revente

La revente est assurée par la société de gestion : vous êtes donc épargné des contraintes qui accompagnent cette étape, à savoir l’estimation de la valeur de l’immobilier, le calcul du juste prix pour générer des gains aussi appelés plus-values, de même que la sélection du futur acquéreur.

En revanche, si vous souhaitez vous séparer de vos parts de SCPI, elles seront remises en circulation sur le marché secondaire, tandis que l’immobilier continue toujours de rapporter. Les locataires continuent en effet à l’occuper et à s’acquitter des loyers indépendamment de votre projet de revente puisqu’il ne concerne que vos parts. Quant au nouvel acheteur, il percevra immédiatement les revenus locatifs à son tour, sans avoir à subir le délai de jouissance qui s’applique pour des SCPI achetées sur le marché de l’émission ou le marché du neuf.

ventemaisonbretagne.com