Débuter dans la décoration maison : les erreurs à éviter

Il y a un début dans toute chose. Toujours est-il qu'un bon début vaut mieux qu’un mauvais début. Voici quelques erreurs à éviter pour s’assurer un bon début dans le métier de la décoration maison.

Vouloir toujours être à la mode

La peur de ne pas satisfaire le client pousse souvent les novices de la décoration maison à miser sur la tendance. Il est vrai que les magazines aident à avoir une idée sur les tendances du moment, mais faire du copier/coller est une erreur. D’ailleurs, les magazines changent tous les mois alors que le décor du client est fait pour durer une dizaine d’années. Cela dit, les magazines, ça aide, mais la créativité est bien mieux. C’est pourquoi d’ailleurs tous les décorateurs ne se valent pas.

Ne pas oser dire non au client

Il est vrai que le client est roi, mais laisser prendre la commande est une grave erreur dans le monde de la décoration maison. À l’heure où les magazines, les sites et les émissions de télé sur la déco nous bombardent quotidiennement les mots contemporains, glamour et chic, il est difficile pour les décorateurs débutants de se mettre à faire un abri de jardin composite des suggestions du client. Trop comptant de satisfaire son premier client, le jeune décorateur se forge une phrase fétiche : Oui, c’est une bonne idée, ce sera bien joli !

Cela dit, il faut savoir dire non si les suggestions ne collent pas avec le décor ou que c’est déjà daté.

Forcer la maison du client

Savoir dire non ne signifie pas qu’il faut se mettre en désaccord avec le client. Après des refus répétitifs du novice, le client a fini par rester les bouches cousues. Il se dit, après tout c’est lui l’artiste, non ? Autrement dit, le goût du client n’est pas le vôtre. Ne lui impose pas le vôtre, ni celui de votre confrère au risque de devoir oublier son rêve de devenir un célèbre professionnel de la déco.

Même idée partout

Le jeune décorateur fait incessamment des recherches dans l’espoir de trouver un pseudo bonne idée. Il en a trouvé une et n'est pas près de s’en débarrasser. À chaque fois, il se dit que comme ça a plu à son précédent client, il n'y a pas une raison que ça ne plaira pas à son actuel client. Il a même fini par se dire que c’est une signature. C’est une erreur de placer partout un bougeoir formano bien que c’est un objet de déco très prisée.

La sagesse c’est de s’inviter aux salons professionnels afin de découvrir de nouveautés sans pour autant en copier.

Most recent articles

ventemaisonbretagne.com